5 bonnes raisons de s'intéresser à la politique

Mis à jour : 7 juil. 2020





On constate de nos jours un désintérêt total de la jeunesse africaine pour la chose politique. Pourtant, les décisions politiques nous concernent tous et influencent notre vie. Je te donne ici cinq raisons pour lesquelles tu devrais t'intéresser à la politique. Je ne dis pas forcément de devenir politicienne ou politicien. On peut participer à la vie politique de son pays de diverses manières comme par exemple quand on fait usage du droit de vote. Mais il est impératif que tu comprennes comment fonctionne la politique dans ton pays pour ne pas la subir. Entre subir et participer, à toi de faire le choix.


1ère raison : Ta vie et ton histoire dépendent de la politique

2020 marque pour plusieurs nations africaines 60 ans d’indépendance acquises, arrachées ou négociées. Mais avant les indépendances, il y a eu la colonisation. Et avant la colonisation, il y a eu l’esclavage. Kounta Kinté, tu connais ?

Eh bien esclavage, colonisation, indépendance, ont été tous les fruits d’une politique savamment orchestrée par des peuples qui ont voulu dominer d’autres.

Si nous considérons la politique comme cet art de gérer la cité et ses habitants, alors sans elle rien se pourrait être fait. La politique menée pendant la période d’esclavage consistait à venir chercher de façon violente en Afrique des bras vaillants qui serviront de mains-d’œuvre dans d’autres pays et aideront ces pays à devenir prospères. Pendant qu’on réduisait des millions de personnes à l’esclavage et qu’on bafouait ainsi leur dignité, on élevait d’autres au sommet de la croissance sur tous les plans. Pour arriver à cette fin il faut tout un art, l’art de gérer, l’art de planifier et d’exécuter la destruction mais aussi l’art de construire. C’est ce qu’on appelle la politique.

L’Afrique comme on la connaît aujourd’hui est donc le fruit de politiques qui lui sont étrangères. Car même après les indépendances, nous avons gardé l’art de penser de ces politiciens étrangers ayant perdu la majeure partie de notre identité.

On voit donc que la politique n’est pas si loin de nous qu’on le pense peut-être. Elle est même l’essence de notre vie. Car la politique peut décider si un enfant doit naître ou pas. Elle influence non seulement le présent mais surtout le futur.


2ème raison : Tu as le pouvoir de changer le monde

Comme je viens de te le dire, la politique a le pouvoir de prendre des décisions qui affectent directement ta vie, la vie de ta famille mais aussi la vie des millions d’habitants de ton pays. Mais les politiciens n’obtiennent le pouvoir que lorsqu’ils sont élus par le peuple. C’est-à-dire que c’est le peuple qui choisit à qui donner le pouvoir. Et le peuple c’est qui ? Toi, moi, les membres de nos familles, nos amis et tous ceux qui vivent dans nos pays respectifs.

Mais pourquoi il en est ainsi ? Parce que les pays ont fait l’option de la démocratie. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Donc, en réalité c’est le peuple qui a le pouvoir ; C’est toi qui as le pouvoir. Le pouvoir de dire oui ou de dire non. Le pouvoir de changer les choses.

Mais comment exercer ce pouvoir que tu as ? La manière la plus importante est de le faire à travers le droit de vote que tu possèdes. N’hésite donc pas à en faire usage. Même quand tu entends ou que tu constates que les élections sont truquées. Contrairement à ce qu’on pense, ne pas aller voter n’est pas la solution. Parce que la démocratie est une compétition. Si avant même la compétition tu te déclares perdant parce que tu soupçonnes ton adversaire de ruse, alors tu es deux fois perdant. Car lui et son équipe décideront pour toi. Alors tu t’énerveras chaque jour jusqu’à ta mort. Arrivé aux portes de la vie que diras-tu au gardien pour qu’il puisse te laisser entrer ? Je ne suis jamais aller voter parce que le pouvoir en place a toujours truqué les élections ? Réfléchissons ensemble…

Une fois encore il ne s’agit pas de forcément devenir politicienne ou politicien mais de comprendre la politique, car tôt ou tard tu y seras confronté.


3ème raison : Te faire ta propre opinion

Je vais te donner deux exemples pour illustrer la troisième raison.

Un jour la police arrêta un jeune homme qui venait de brûler un feu rouge ou comme on le dit au Cameroun il venait de violer un feu rouge. Pour se justifier, il dit que celui qui était derrière lui avait claxonné. Et vous savez qu’en Afrique, quand on est au feu rouge et que quelqu’un claxonne derrière soi ou que tout le monde claxonne, c’est que le feu est vert. Donc le jeune homme est passé, sans s’être rassuré que le feu était passé du rouge au vert. Il ne s’était pas fait sa propre opinion.

Le deuxième exemple fait cas d’une femme à qui sa voisine est venu dire que son mari la trompe avec sa meilleure amie. Énervée, elle se rendit chez son amie et lui versa de l’eau chaude sur le corps. Plus tard elle se rendit compte que son mari la trompait certes, mais pas avec sa meilleure amie. Mais plutôt avec la voisine qui est venue lui raconter que son mari la trompait avec sa meilleure amie. La femme mariée ne s’est pas fait sa propre opinion.

Tu vois donc qu’il est très important dans cette vie de se faire sa propre opinion sur un sujet donné. Il ne faut pas croire tout ce que les politiciens te disent afin d’obtenir ta voix pour les élections. Il faut t’informer afin de connaître ce qui se passe dans ton entourage.

Comme le disait Malcom X, l’une des premières choses que les jeunes doivent apprendre de nos jours, c’est à voir, à écouter et à réfléchir par eux-mêmes. Dans le cas contraire, on vous fera haïr vos amis et aimer vos ennemis.

Comme je te l’ai dit dans la deuxième raison, tu as le pouvoir de changer le choses. Pour cela, tu dois avoir ton avis et le défendre. Tu dois comprendre et soutenir les idées qui te sont transmises en toute conscience.

Il faut se faire sa propre opinion et pour cela il faut s’intéresser à la politique.


4ème raison : Être un leader et impacter ta génération

La politique est avant tout une question de leadership. Elle te propulse, elle te met face à des responsabilité. Tu conduis le peuple, tu prends des décisions et elles impactent la vie de millions de personnes. Tu deviens alors un exemple pour ces personnes. Elles veulent faire comme toi. Les gens ne veulent pas d’un politicien ou d’une politicienne qui use de la violence ou qui exige d’eux ce que lui-même ne peut faire. La politique, la vraie, forme au leadership. Tu as peut-être déjà rêvé devenir comme telle femme ou tel homme politique. C’est parce qu’il t’a vraiment marqué par ses idées et sa façon de faire la politique. C’est cela même être un leader. Se servir de son autorité pour construire et impacter les générations futures.

Nous sommes tous sur cette terre pour un but : vivre ensemble dans l’harmonie et la paix. Et si tu as choisi de naître en Afrique, ce n’est pas parce que tu es maudit, mais bien parce que ta participation à l’élévation de ton continent est indispensable. Nul n’est de trop ! Chacun est là où il doit être.

Tu dois donc t’intéresser à la politique si tu veux impacter ta génération.


5ème raison : La jeunesse est l’avenir de l’Afrique

Ce n’est plus un secret pour personne. Tout le monde le dit : « L’Avenir appartient à la jeunesse. » Ce n’est pas un constat, mais un fait. La jeunesse d’hier est la vieillesse d’aujourd’hui. Et la jeunesse d’aujourd’hui constituera la vieillesse de demain. Nous passerons tous par ces deux étapes.

Tu sais déjà que la politique influence notre vie quotidienne, mais aussi et surtout elle affecte notre vie future. En t’intéressant à la politique, tu pourras participer à la prise de décisions qui concernent non seulement ton avenir mais aussi celui des autres jeunes. C’est à toi de décider.


Abonne toi à la chaîne YouTube de ce site pour plus de contenus sur l'éducation politique en Afrique.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout