La séparation des pouvoirs en démocratie



On distingue trois types de pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.


Le pouvoir législatif est celui que détient le parlement. Celui-ci est composé des députés qui sont élus par le peuple pour le représenter. Mais dans certains pays comme la Côte d’Ivoire ou la République démocratique du Congo, le parlement est composé de l’assemblée nationale et du Sénat. C’est ce qu’on appelle le bicamérisme, c’est-à-dire le fait que le parlement soit composé de deux chambres, l’une basse qui est l’assemblée nationale et l’autre haute qui est le sénat. Les membres de l’assemblée, donc les députés sont élus directement par le peuple tandis que les membres du sénat, les sénateurs sont élus par des représentants des autres pouvoirs ou même nommés. Les sénateurs ont pour rôle de représenter les collectivités locales (communes, départements, provinces ou régions).

Que le parlement soit monocaméral ou bicaméral, c’est lui qui détient le pouvoir législatif, c’est-à-dire qu’il examine et vote les lois qui régissent la société.


Lorsque les lois sont votées, il faut bien les exécuter ou les mettre en application. C’est là le rôle du pouvoir exécutif. Il est détenu par exemple, par le président de la république ou par le chef du gouvernement. Ce sont eux qui déterminent ou conduisent la politique du pays et donc mettent en exécution les décisions prises par le parlement qui représente le peuple. Ils veillent à l’application stricte des lois.


Le pouvoir judiciaire intervient quand les lois ne sont pas respectées. Il s’agit des tribunaux et des juridictions. Ils s’assurent en premier lieu que les lois votées par le parlement sont conformes à la constitution. Et ensuite ils s’occupent du règlement des litiges provoqués par le non-respect des lois. Parmi les grandes juridictions tu as la cour constitutionnelle ou la cour suprême.


Pour conclure, il faut retenir qu’il y a trois pouvoirs : le législatif qui examine et vote les lois, l’exécutif qui applique ces lois et en assure le respect et le judiciaire qui contrôle l’application des lois et de sanctionner en cas de non-respect de celles-ci.


Si tu veux savoir comment les pouvoirs sont séparés dans ton pays, alors tu peux lire la constitution de celui-ci. Tu la trouveras ICI.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout