Les partis politiques en démocratie



L’histoire africaine d’après les indépendances a été marqué par des périodes tumultueuses avec des coups d’État, des révolutions qui conduisent le plus souvent à l’institution d’un parti unique qui est favorable au pouvoir en place. Mais depuis les conférences nationales au début des années 90, les pays ont fait l’option démocratique et les partis politiques ont explosés en nombre. C’est ce qu’on appelle le multipartisme: un système dans lequel il existe plus d’un parti politique.


Les citoyens d’un pays ont des conceptions différentes sur la manière dont le pays devrait être dirigé. Ainsi, il y a certains qui pensent qu’il faudrait mettre l’accent sur le social, d’autres suggère l’économie, d’autres encore qu’il faudrait penser avant toute chose à la protection de la nature. Ils se regroupent donc au sein d’une association selon leurs visions politiques. C’est ce qu’on appelle un parti politique.


Un parti politique est une assemblée de femmes et d’hommes qui poursuivent les mêmes objectifs politiques. Ils ont pour but d’influencer la vie politique d’un pays à travers leurs projets de société. Ils veulent donc accéder au pouvoir. Les membres d’un parti politiques sont convaincus que ce n’est qu’ensemble et nombreux qu’ils pourront atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi ils essaient de convaincre les citoyennes et citoyens à adhérer à leur vision.

Plus un parti politique a de membres élus à l’assemblée nationale ou dans les institutions décentralisées comme les communes, plus elle fera adopter les lois qui lui sont favorables. C’est ce qui explique que tous les partis politiques veulent être élus.


En général, il y a deux types de partis politique : les partis politiques de la mouvance qui soutiennent toutes les actions du gouvernement en place et les partis de l’opposition qui sont comme le nom l’indique, opposés à la plupart des décisions du gouvernement et qui proposent d’autres alternatives.


Un parti politique doit avoir :

· Un programme politique, dans lequel il est définit clairement la ligne directrice et les objectifs du parti ainsi que les thèmes principaux à défendre. Ces thèmes doivent bien être définis et clairement expliqués

· Un plan politique dans lequel est décrit comment ils veulent atteindre leurs objectifs : recherche de financement, discussions avec la population etc.

· Un bureau politique

· Un compte sur les réseaux sociaux

· Un site internet : de nos jours indispensable


Un parti politique ne devrait pas être créer

· sur une base régionaliste : parti gondwanais démocratique du nord

· sur base confessionnelle : C’est-à-dire que des prêtres ou des imans se mettraient ensemble  pour créer un parti. L’objectif est clair.

· pour s’enrichir

· pour soutenir un parti déjà existant. Il vaudrait mieux se rallier directement à ce parti

· pour le plaisir de créer un parti.


Les modalités de création d’un parti politique sont inscrites dans une charte propre à chaque pays. Aussi les partis politiques légalement crées sont soit financer par les cotisations de leurs membres, des dons de personnes privés. Mais ils peuvent aussi bénéficier d’un financement de l’État dans les conditions prévues par la loi. Mais attention, on ne créer pas un parti politique pour devenir riche, mais pour être au service du peuple.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout