Thomas Sankara

 

 « Développement prêt-à-porter : Non ! Développement sur mesure : Oui. »

 

[…]

Demain se décide aujourd’hui. Il nous faut prendre aujourd’hui une conscience claire des obstacles énormes à surmonter sur le quadruple plan culturel, social, économique et politique. Notre lutte anti-impérialiste doit cesser d’être une vision de l’esprit pour se matérialiser dans notre vécu quotidien. Cette œuvre ne peut être entreprise avec succès si le Burkinabè ne se défait de tout ce qui anesthésie la pensée, de tout ce qui corrompt et entretient des habitudes acquises dans la vieille société néocoloniale. […]

Notre anti-impérialisme concret et conséquent sera d’abord la toilette de nos mentalités pour nous débarrasser des réflexes de néo-colonisés préoccupés de se conformer à des normes culturelles que la domination étrangère nous a imposées.

Sous-développés nous le sommes. Nous ne le sommes que dans notre esprit d’abord. Mais camarades par rapport à qui, par rapport à quoi sommes-nous sous-développés ?

Nous ne devons pas nous laisser imposer un rythme de marche, un modèle de société que les censeurs impérialistes ont créé pour dompter notre peuple.

Ne permettons plus jamais, à l’impérialisme de continuer de nous abuser. Ne lui permettons plus de fabriquer chez nous des hommes et des femmes qui, abdiquant toute responsabilité historique, admettent et encouragent que l’on ne réussit dans la société que lorsque l’on peut prouver que l’on est le plus conforme à l’aristocratie étrangère.

 

La culture que notre petite bourgeoisie impose criminellement à notre peuple, c’est la culture occidentale. L’adoption de cette culture occidentale si elle a des mérites, ne peut être un enrichissement que si elle est librement, donc sélectivement, vécue. Il nous faut alors nous protéger contre, la domination culturelle. […]

A partir de maintenant, consciemment, nous allons proclamer : Développement prêt-à-porter : Non ! Développement sur mesure : Oui.

 

Discours du 4 août 1986 sur le développement

NB: Les discours proposés sur ce site ont été réduits à leurs plus importantes valeurs afin de simplifier la lecture mais aussi dans un but pédagogique.

Charbel Gauthe.jpg