top of page

La constitution est la loi fondamentale sinon suprême d’un État. Elle définit les règles selon lesquelles un État est organisé ainsi que la vie en commun des personnes qui y vivent. La constitution est au-dessus de tout et doit être respectée par tous.

On distingue généralement deux parties dans les constitutions :

Première partie : Les droits fondamentaux de la personne.

L’État promet dans la constitution de les respecter et de les faire respecter pour le bien-être de tous. Tu reconnaîtras comme droits fondamentaux ceux qui se trouvent dans des phrases comme : « La personne humaine est sacrée et inviolable. » (Constitution de la République du Bénin) ou encore « L’Etat garantit l’égal accès de 1'enfant et de 1'adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » (Constitution de la République du Gabon).

Comme devoirs de l’individu tu liras dans certaines constitutions les phrases comme : « Tout résident a le devoir de s’acquitter de ses obligations fiscales conformément à la loi. » (Constitution de la République de Côte d’Ivoire) ou encore « Tout citoyen a le devoir de respect des droits et libertés des autres citoyens et de sauvegarde de la sécurité et de l’ordre public. » (Constitution de la République du Congo).

Deuxième partie : L’organisation politique de l’État

Cette partie décrit comment l’État ainsi que les pouvoirs publics ou institutions publiques doivent être dirigé. Comment est organisé l’État ? Est-ce une monarchie ou une république ? Quel rôle joue les partis politiques, l’assemblée nationale, la police, l’armée ? Comment et à quelle périodicité sont organisées les élections ? Qu’en est-il de l’armée ?

Bénin

------------

Burkina Faso

------------

Burundi

------------

Cameroun

------------

Congo

------------

Congo (RDC)

------------

Côte d'Ivoire

------------

Djibouti

------------

Gabon

Guinée

------------

Madagascar

------------

Mali

------------

Niger

------------

Sénégal

------------

Tchad

------------

Togo

bottom of page