La constitution est la loi fondamentale sinon suprême d’un État. Elle définit les règles selon lesquelles un État est organisé ainsi que la vie en commun des personnes qui y vivent. La constitution est au-dessus de tout et doit être respectée par tous.

On distingue généralement deux parties dans les constitutions :

Première partie : Les droits fondamentaux de la personne.

L’État promet dans la constitution de les respecter et de les faire respecter pour le bien-être de tous. Tu reconnaîtras comme droits fondamentaux ceux qui se trouvent dans des phrases comme : « La personne humaine est sacrée et inviolable. » (Constitution de la République du Bénin) ou encore « L’Etat garantit l’égal accès de 1'enfant et de 1'adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » (Constitution de la République du Gabon).

Comme devoirs de l’individu tu liras dans certaines constitutions les phrases comme : « Tout résident a le devoir de s’acquitter de ses obligations fiscales conformément à la loi. » (Constitution de la République de Côte d’Ivoire) ou encore « Tout citoyen a le devoir de respect des droits et libertés des autres citoyens et de sauvegarde de la sécurité et de l’ordre public. » (Constitution de la République du Congo).

Deuxième partie : L’organisation politique de l’État

Cette partie décrit comment l’État ainsi que les pouvoirs publics ou institutions publiques doivent être dirigé. Comment est organisé l’État ? Est-ce une monarchie ou une république ? Quel rôle joue les partis politiques, l’assemblée nationale, la police, l’armée ? Comment et à quelle périodicité sont organisées les élections ? Qu’en est-il de l’armée ?

Bénin

------------

Burkina Faso

------------

Burundi

------------

Cameroun

------------

Congo

------------

Congo (RDC)

------------

Côte d'Ivoire

------------

Djibouti

------------

Gabon

Guinée

------------

Madagascar

------------

Mali

------------

Niger

------------

Sénégal

------------

Tchad

------------

Togo