L’Union africaine (UA) est l’organisation continentale qui regroupe tous 55 les pays africains. Elle a été créée le 9 juillet 2002.

 

Avant cette date, les États africains étaient regroupés dans l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui fût crée le 25 mai 1963 à Addis Abeba par trente-deux (32) États africains indépendants. C’est pourquoi jusqu’à ce jour la journée mondiale de l’Afrique se célèbre les 25 mai de chaque année en commémoration de la création de la première organisation continentale africaine.

 

L’Union Africaine se fixe comme objectifs entre autres de :

  • réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique;

  • promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent;

  • promouvoir le développement durable aux plans économique, social et culturel, ainsi que l’intégration des économies africaines;

  • assurer la participation des femmes au processus de prise de décisions, notamment dans les domaines politique, économique et socio-culturel.

 

Les symboles de l’Union africaine sont l’emblème, le drapeau et l’hymne.

 

Les langues officielles à l’Union Africaine sont l’arabe, l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol et le Kiswahili.

 

Les chefs d’États et de gouvernement des pays d’Afrique se réunissent deux fois par an lors d’une conférence du même nom. La conférence est « l’organe suprême de prise de décision et de définition des politiques de l’Union africaine (UA) ».

 

En vue d’atteindre ses objectifs, les pays de l’Union Africaine se sont dotés d’un agenda appelé Agenda 2063. Il s’agit du « plan directeur de l'Afrique visant à transformer le continent en puissance mondiale de l'avenir » d’ici 2063.

Pour plus d’informations rend-toi sur le site officiel de l’Union Africaine.

Logo_UA.jpg

Emblème de l'Union Africaine