Cover_edited.jpg

Ce recueil présente vingt-cinq discours qui font désormais partie de l’histoire africaine. Il se veut être une contribution à l’écriture et à la fixation de l’histoire du continent africain. Les discours qui suivent couvrent une période de soixante-deux ans, allant des indépendances à nos jours. Leurs auteurs appartiennent à diverses catégories de la société : politiciens, écrivains, acteurs de la société civile, chanteurs. Les thèmes abordés sont entre autres l’unité africaine, l’indépendance économique et monétaire, la répartition des biens, la bonne gouvernance, la femme, l’aide au développement, la jeunesse etc.

D’aucuns pourraient trouver que certains discours importants auraient été omis. L’auteur de ce recueil en est conscient et en assume la responsabilité. L’objectif principal de cet ouvrage étant d’offrir à l’élève et à l’étudiant un ouvrage compact et simple mais qui renferme l’essentiel des pensées qui ont fait l’Afrique et qui la font toujours. Cet ouvrage est donc destiné à l’usage dans le milieu scolaire et académique. De façon consciente les textes n’ont pas été commenté pour éviter d’influencer la lectrice et le lecteur par un quelconque courant de pensée et lui permettre une interprétation libre mais surtout une réflexion critique. Les textes en anglais dans leur majorité n’ont pas été traduits afin de garder leur originalité. Pour les élèves et étudiants il est important de leur présenter ces textes en anglais afin d’éveiller leur sens pour cette langue incontour­nable de nos jours. Aussi, l’intégration régionale en Afrique exige une maîtrise de l’anglais.

L’histoire a été aussi, à un moment donné, l’avenir des peuples qui l’ont faite. L’avenir ne doit donc pas être occulté d’autant plus que l’histoire est pour l’avenir. C’est pour cette raison qu’après les discours, suivent deux lettres écrites par un homme de lettre et un opérateur économique. Elles sont destinées à la jeunesse, et donc, à la génération à venir afin qu’elle prenne garde et apprenne des faux-pas mais aussi des succès des aînés.

Les discours qui suivent sont présentés dans un ordre chronologique suivant l’année et la date de leur prononciation. Chaque discours a été remis dans son contexte historique et une chronologie de la vie de l’auteur permet de saisir les faits marquants de sa vie. Aussi, la pensée dominante de chaque discours est énoncée à l’entame du discours. Dans le but de simplifier la lecture, les discours sont réduits à leur plus importante valeur – certains discours s’étendent sur plusieurs pages et évoquent d’autres sujets qui ne cadrent pas avec la thématique de cet ouvrage qui est l’histoire africaine. Tout n’a donc pas été transcrit ou présenté. Les phrases pleines de vigueur et de force ont été formatées en italique. Les pages vides serviront à noter les idées ou réflexions qui viendront à l’esprit à la lecture des textes. En fin d’ouvrage un index permet de retrouver les discours par pays, par auteur et par année.