top of page

SÉCURITÉ: Le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent "l'Alliance des États du Sahel"


© aha-international.org 2021

Les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé samedi un pacte de défense mutuelle, ont annoncé des délégations ministérielles des trois pays du Sahel dans la capitale malienne, Bamako.


Ce pacte porte le nom de "Charte du Liptako-Gourma" et crée "l'Alliance des États du Sahel" (AES). Cette charte "a pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations", comme l'écrit le Colonel Assimi GOITA, président de la transition au Mali sur le réseau social X (ancien Twitter). Les trois pays se donne comme priorité "la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes" dans la région.


La charte prévoit (art. 6) aussi que «toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance».


Enfin tout autre État partageant les mêmes idéaux que les signataires peut adhérer à la charte du Liptako-Gourma.


Charte du Liptako-Gourma
.pdf
Télécharger PDF • 1.39MB

7 vues0 commentaire
bottom of page